
Bonjour !
Je m’appelle Ninon Jamet et je suis doula de fin de vie ainsi qu’enseignante de yoga et de méditation.
Mon parcours
Née en France, j’ai commencé mon parcours dans les arts dès 2011. J’y ai étudié les arts visuels et les arts de la scène pendant 10 ans, découvrant plusieurs techniques et affirmant ma créativité.
En 2016 j’ai commencé à pratiquer la méditation ainsi qu’à étudier la philosophie bouddhiste tibétaine. La même année je me suis installée au Québec, où j’ai approfondi ma pratique du yoga et où j’ai fini, en 2020, par devenir professeure après avoir suivi une formation à l’ashram Sivananda de Val-Morin.
En 2020, en pleine pandémie, je conclus mes années d’études en arts par l’obtention d’une maîtrise et commence à étudier plus intensivement la philosophie bouddhiste auprès d’un centre à NYC, Three Jewels. J’y effectuerai une formation pour devenir professeure de méditation en 2022.
En 2023 s’opère un autre tournant, quand je commence à m’investir dans le milieu de la fin de vie en devenant bénévole avec une fondation basée dans une unité de soins palliatifs, dans un Hôpital public de Montréal. J’y suis la formation pour faire de l’accompagnement psychologique et émotionnel auprès des personnes en fin de vie, ainsi que la formation à l’accompagnement au deuil, selon la méthode Jean Monbourquette.
En 2024, après presque une année d’expérience dans le domaine de la fin de vie, je décide de devenir doula de fin de vie (thanadoula), en me formant auprès du pionnier dans le domaine, Henry Fersko Weiss.
Mon approche
Adaptée au monde d’aujourd’hui, mon approche se veut la plus accessible possible tout en puisant ses sources dans des traditions anciennes et authentiques. Je m’adresse à toute personne, indépendamment de son sexe, sa religion, ses origines ethniques, ses capacités physiques et cognitives.
Mes valeurs
Tolérance
Respect
Curiosité
« Care » Porter attention / Se soucier de / S’intéresser à
Communauté / Inclusivité
